Conditions générales d’utilisation

 

Quelle est la portée et l’objectif de ces conditions générales ?

Les présentes conditions générales régissent les relations juridiques entre Alphorn in the Alps (« nous ») et ses clients (« vous »).

Quand ces conditions générales s’appliquent-elles ?

Les présentes conditions générales s’appliquent chaque fois que vous contractez un service auprès de nous, quel que soit le canal de distribution (contrat direct avec nous, par l’intermédiaire d’un partenaire de distribution ou d’un agent), la forme du contrat (écrit ou oral) et les conditions commerciales (par exemple, si vous acceptez une invitation, nous avons également un contrat). Si vous nous confiez un service pour quelqu’un d’autre, les présentes conditions s’appliquent à vous et à la personne pour laquelle vous confiez le service.
Le contrat est normalement conclu au moment de la réservation. Parfois, nous demandons des paiements au cours du processus de réservation ; ces paiements sont soumis aux règles des présentes conditions générales.

Quels sont les prix appliqués ?

Le prix de notre service est fixé au moment de la réservation. Tous les prix sont indiqués en francs suisses et ne sont pas soumis à la TVA (nous ne remplissons pas les critères de taille minimale d’entreprise pour être soumis à la TVA). Nous vous indiquerons ce qui est inclus dans le service et les dépenses qui doivent être payées en sus (par exemple, les tickets pour les téléphériques, les frais de restaurant).
Nous offrons parfois des réductions sous certaines conditions. Si vous réservez un service en demandant une réduction au moment de la réservation et que nous découvrons par la suite que vous n’avez pas droit à cette réduction, le prix total s’applique (sans déduction de la réduction). En cas de doute sur l’applicabilité d’une réduction, il convient de nous interroger.

Comment le programme d’un service peut-il changer ?

La description de notre service contient des informations sur le programme, par exemple la durée, la destination, l’heure de la randonnée. Si nous sommes contraints de modifier le programme avant le début, nous vous en informerons et vous proposerons un programme alternatif dès que possible. Dans le cas des visites publiques (c’est-à-dire des excursions pour lesquelles vous avez acheté un billet), vous avez le droit de ne pas participer au programme alternatif ; nous vous rembourserons alors tous les paiements effectués jusqu’à présent. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications à court terme au cours de la visite en raison de circonstances imprévues.

Dans le cas des visites privées, vous pouvez modifier le programme à votre guise, à condition que la durée du service soit respectée ; vous êtes également tenu de payer tous les frais liés à vos modifications (par exemple, les réservations d’hébergement qui ne sont plus nécessaires).

Qui pouvez-vous emmener ?

L’espace dans notre minibus étant limité, nous n’acceptons que les personnes munies d’un billet valable pour nos visites publiques ; cela vaut également pour les bébés et les enfants en bas âge. Nous pouvons accorder des exceptions à cette règle si vous nous en faites la demande au moins 24 heures avant le début de l’excursion. En général, vous devez nous informer si vous amenez des enfants de moins de 12 ans (ils ont besoin d’un siège enfant).

Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés à participer aux visites publiques. Vous pouvez amener votre chien lors d’une excursion privée, mais nous vous tenons pour responsable de tout dommage ou désordre causé par le chien.

Quelles sont les règles applicables en cas d’annulation ou de non-présentation ?

Notre politique d’annulation et de non-présentation dépend du type de service et du canal de distribution :

  • Tickets pour excursions publiques : En cas d’annulation jusqu’à 72 heures avant le début de la visite, nous remboursons 50 % du prix du billet ; les annulations ultérieures et les absences ne sont pas remboursées.
  • Tours privées réservées directement chez nous: nous conserverons votre acompte.
    Tours privés réservés par l’intermédiaire d’un agent : les conditions de l’accord conclu avec votre agent s’appliquent.
  • Séminaires et ateliers organisés par nos soins : Votre inscription est définitive; nous ne vous rembourserons pas si vous ne pouvez pas y assister.

Quelles sont les règles applicables en cas d’annulation d’un service ?

Nous nous réservons le droit d’annuler un service à notre entière discrétion. Nous le ferons, par exemple, si nous estimons que les prévisions météorologiques sont trop mauvaises pour une excursion. Sauf accord contraire dans votre contrat, nous vous remboursons tous les paiements effectués jusqu’à présent. Toute autre demande d’indemnisation est exclue.

Quelles sont vos responsabilités et obligations ?

Vous êtes responsable de votre propre couverture d’assurance maladie et accident. Vous devez évaluer si votre état de santé et votre condition physique vous permettent de participer au programme – en cas de doute, vous devriez nous demander avant de réserver un service. Si vous êtes sous l’influence de drogues, de médicaments ou d’alcool, vous n’êtes pas autorisé à participer à nos activités.
Il est de votre responsabilité d’apporter l’équipement adéquat (vêtements, chaussures, protection solaire, etc.). Vous ne devez pas apporter de grand sac car l’espace dans notre minibus est limité. Dans le monospace, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

Vous devez être à l’heure. Si vous ne l’êtes pas, nous pouvons partir sans vous 10 minutes après l’heure de départ prévue. Dans ce cas, vous n’avez droit ni à un remboursement ni à des dommages-intérêts ; vous devez également payer vous-même les éventuels frais supplémentaires (par exemple, le transport de retour au point de départ).
Vous devez suivre nos instructions. Nous avons le droit de vous exclure de notre service avec effet immédiat si vous ne respectez pas ces conditions. En cas d’exclusion, toute demande de dommages et intérêts à notre encontre est exclue.

Quelques mots supplémentaires sur votre responsabilité en cas de dommages causés par vous à notre matériel

En principe, nous vous prêtons notre matériel pour la durée de l’excursion ou du cours (par exemple un cor des Alpes). Nous vous indiquerons comment traiter l’équipement afin d’éviter tout dommage. Vous êtes tenu de suivre strictement ces instructions et vous êtes responsable de tout dommage causé par vous à notre équipement. Si vous endommagez notre matériel, nous avons le droit d’exiger le versement d’un acompte que nous pouvons conserver jusqu’à ce que nous connaissions le coût final de la réparation du dommage.

Quelles sont les limites de notre responsabilité ?

Vous entreprenez toutes les activités avec nous à vos propres risques. Notre responsabilité est limitée au prix de notre service ainsi qu’à tout dommage direct causé délibérément ou par notre négligence grave. Notre responsabilité en cas de négligence légère, d’assistance aux personnes ainsi que de dommages indirects et de manque à gagner est exclue. Nous ne sommes pas responsables des dommages dus à des circonstances indépendantes de notre volonté, telles que les cas de force majeure, les événements naturels, les catastrophes, ou les modifications du programme dues au non-respect des calendriers des prestataires tiers, etc. Nous n’assumons aucune responsabilité en cas de non-respect des obligations contractuelles résultant d’omissions ou de violations du contrat de votre part. Nous n’assumons aucune responsabilité en cas de disparition d’objets personnels, d’argent liquide, d’objets de valeur, de bagages, de matériel photographique, etc. ainsi qu’en cas de perte, de vol, de détérioration ou d’utilisation abusive de chèques et de cartes de crédit.
Nous ne sommes pas responsables des offres et services de prestataires tiers et nous n’assumons aucune responsabilité pour les dommages résultant des services de ces prestataires tiers utilisés dans le cadre d’un contrat avec nous (p. ex. téléphériques ou restaurants). Vous devez réclamer tout dommage directement à ces fournisseurs tiers.

Comment traitons-nous vos données personnelles ?

Notre politique de confidentialité est publiée dans un document distinct à l’adresse suivante : https://alphorninthealps.ch/privacy_policy/

Comment résoudre un conflit ?

Si vous estimez que notre service n’a pas respecté nos obligations contractuelles, vous pouvez demander une indemnisation en nous adressant une réclamation écrite (par courrier ou par mail) dans un délai de 30 jours ; nous vous répondrons dans un délai de deux semaines.

Le contrat entre vous et nous est régi par le droit suisse et tout conflit doit être soumis à la compétence exclusive des tribunaux ordinaires de Zurich, en Suisse.

Enfin, un peu de formalisme

Si l’une des dispositions des présentes conditions générales est considérée ou devient invalide, nulle ou inapplicable de quelque manière que ce soit, la validité des autres dispositions n’en sera pas affectée. En cas d’inapplicabilité d’une disposition, celle-ci est remplacée par une disposition applicable qui reflète le plus fidèlement possible l’intention et l’objectif de la disposition invalide. La même procédure s’applique si une lacune dans les présentes CGV est constatée.

Nous pouvons modifier les présentes conditions générales à tout moment. Ces modifications sont juridiquement contraignantes dès leur publication sur notre site web alphorninthealps.ch.

Situation actuelle : 26 mai 2023